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PREAMBULE
Historique :
Le premier système à utiliser l'hydraulique fut le freinage des roues. (P38J équipé de servocommande d'aileron ?)
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Vers 1946, des l'apparition des turboréacteurs, la vitesse des avions demande des efforts toujours plus important pour manœuvrer les commandes de vol.
Le fonctionnement des atterrisseurs et des servitudes demande également des efforts importants dans des temps relativement courts. Le choix c'est porté sur l'énergie hydraulique pour les raisons suivantes :
miniaturisation des organes hydraulique (possible si le liquide est "propre" )
souplesse d'emploi
haute pression facilement atteinte
température d'utilisation acceptable
fonctionnement indépendant de l'altitude
Circuit hydraulique du train d'atterrissage du Concorde |
Circuit hydraulique de frein du Concorde |
C'est un mélange d'huile de ricin et d'alcool
Avantages:
· bonne qualité mouillante et lubrifiante
· bonne souplesse des joints à basse température
Inconvénients:
· oxydation avec le temps
· inflammable (alcool)
HUILES MINERALES
C'est un produit de la distillation du pétrole.
Avantages:
· stable dans le temps
· production facile et abondant
Inconvénients:
· viscosité variable en fonction de la température
· inflammable
· faible qualité de lubrification (corrigé par additif)
HUILES SYNTHETIQUE
Avantages:
· température d'emploi élevé
· viscosité élevée
· ininflammable
Inconvénients:
· sensible aux agents extérieurs (pollution du liquide)
· toxique
· plus la viscosité est élevée, meilleur est l'huile
· pouvoir de lubrification élevé
· neutralité chimique
· désemulsion: propriété de se débarrasser de l'eau et de l'air qui peuvent se mélanger à l'huile
· ininflammable, la température d'utilisation est souvent élevée
Militaire :
· FHS: Fluide Hydraulique Standard (couleur rouge) code OTAN: H-515
Civile :
·
Oronite M2V : Couleur jaune (circuits hydrauliques du Concorde)
· Skydrol Couleur bleu violet (les circuits hydrauliques principaux des Airbus et Boeing)
· Univis:
Couleur rouge (principalement utilisé dans les amortisseurs Airbus
Boeing Concorde)
( Merci Doc 320 )
Avec les nouveaux équipements miniaturisés, la présence de contaminent solide, liquide ou gazeux peuvent entraîner un dysfonctionnement. Par grippage, colmatage...
La pollution hydraulique est l'un des problemes les plus important du mécanicien, chaque maintenance sur ce circuit fait l'objet de toute sont attention...
Pollution chimique
Action de la température : formation de dépôt
Action de l'eau:
· elle s'introduit par humidité ou condensation
· oxydation du circuit
· émulsion
· corrosion
· grippage
Action de liquide divers:
· ce sont des restes de solvant de nettoyage
· dégrade les joints
· gélification du liquide
Pollution par matière solide
fibre supérieure à 100 microns :
coton, fil, bois, pollen, nylon, polyamides, élastomère, laine de verre, d'acier, poils...
Particules et impureté : "boue hydraulique"
copeaux métallique, grain de poussière, particule de peinture, plastique...
L'Armée de l'Air Française utilise une classification ( qui se rapproche de la NF E48-655 ) pour déterminer le niveau de pollution d'un circuit hydraulique. Cette norme permet de déterminer la "classe " du liquide en comptant, à l'aide d'un microscope, les particules et leur taille dans un échantillon de 100 ml.
Cette norme utilise une échelle de 00 à 12
Plus le nombre est petit, plus le liquide est pur.
En fonctionnement normal, le liquide n'est jamais pur, il possède une "classe" Max d'utilisation.
Voici le tableau d'expression des résultats de la NF E48-655:
Classe de Pollution |
Domaine de dimension |
||||
|
5 à 15µ |
15 à 25µ |
25 à 50µ |
50 à 100µ |
>100µ |
00 |
125 |
22 |
4 |
1 |
0 |
0 |
250 |
44 |
8 |
2 |
0 |
1 |
500 |
89 |
16 |
3 |
1 |
2 |
1000 |
178 |
32 |
6 |
1 |
3 |
2000 |
356 |
63 |
11 |
2 |
4 |
4000 |
712 |
126 |
22 |
4 |
5 |
8000 |
1425 |
253 |
45 |
8 |
6 |
16000 |
2850 |
506 |
90 |
16 |
7 |
32000 |
5700 |
1012 |
180 |
32 |
8 |
64000 |
11400 |
2025 |
360 |
64 |
9 |
128000 |
22800 |
4050 |
720 |
128 |
10 |
256000 |
45600 |
81000 |
1440 |
256 |
11 |
512000 |
91200 |
16200 |
2880 |
512 |
12 |
1024000 |
182400 |
32400 |
5760 |
1024 |
Exemples :
Mirage III
classe 9 à 12
Mirage 2000
classe 7
Rafale
classe 7 (4 à la livraison)
Concorde
classe 5
Navette spatiale
classe 00
Jaguar
classe 5
Alpha-Jet
classe 6
Il peut exister 2 classes differentes, selon que l'échantillon est pris sur l'avion, ou sur le banc hydraulique branché à l'avion.Voici quelques entreprises (non aéronautique) utilisant cette norme:
ChimiderouilC.T.DEC
Voici quelques normes française ou internationale en vigueur :
- Prélèvement du fluide effectué en flacons conditionnés suivant la norme NF E 48-654
- Comptage de particules à l'aide d'un compteur automatique calibré suivant la norme ISO DIS 4402
- Comptage sous microscope selon la norme NF E 48-651
- Présentation des résultats selon les normes ISO DIS 4406, NAS 16.38 ou AFNOR NF E 48-655
DEPOLLUTION
Dans un premier temps il est nécessaire de trouver l'origine de cette pollution et de changer la pièce défectueuse. Logique... Ensuite la dépollution consiste à remplacer le fluide pollué puis à "rincer" tous les organes et tuyauteries. Dans le même temps, on "filtre" ce liquide en mouvement.
Pour effectuer ces trois phases, on utilise, ce que l'on nomme, un "banc hydraulique" (hydraulic bench). Il s'agit d'une réserve conséquente de liquide, associer à plusieurs pompes et filtres. Connecté à l'aéronef, il remplace la ou les générations hydraulique.
PRECAUTION contre la POLLUTION
L'éther de pétrole (ou un produit similaire comme le Forane) est utilisé à chaque opération de maintenance hydraulique: dépose d'organe, de tuyauterie ou branchement des selfs auto-obturantes (banc hydraulique).
En utilisant le jet d'une pipette d'éther de pétrole, on élimine la poussière des surfaces à brancher. Ensuite, l'exceptionnelle évaporation de ce produit créer un matelas gazeux dans lequel aucune poussière ne peut se déposer.
Les raccords hydraulique sont donc prêt à être branché dans un parfait état de propreté.
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Maj : 05-Nov-2002 |