Page 1 - Sommaire Hydraulique

Page 2

 

PREAMBULE

Historique :

 

Le premier système à utiliser l'hydraulique fut le freinage des roues.

(P38J équipé de servocommande d'aileron ?)

 

 

Vers 1946, des l'apparition des turboréacteurs, la vitesse des avions demande des efforts toujours plus important pour manœuvrer les commandes de vol.

Le fonctionnement des atterrisseurs et des servitudes demande également des efforts importants dans des temps relativement courts. Le choix c'est porté sur l'énergie hydraulique pour les raisons suivantes :

 

 

 

Exemples de circuit hydraulique

 

Circuit hydraulique du train d'atterrissage du Concorde

Circuit hydraulique de frein du Concorde

 


 

DIFFERENTS FLUIDES HYDRAULIQUE

 

HUILES VEGETALES

C'est un mélange d'huile de ricin et d'alcool

Avantages:

·         bonne qualité mouillante et lubrifiante

·         bonne souplesse des joints à basse température

Inconvénients:

·         oxydation avec le temps

·         inflammable (alcool)

 

HUILES MINERALES

C'est un produit de la distillation du pétrole.

Avantages:

·         stable dans le temps

·         production facile et abondant

Inconvénients:

·         viscosité variable en fonction de la température

·         inflammable

·         faible qualité de lubrification (corrigé par additif)

HUILES SYNTHETIQUE

Avantages:

·         température d'emploi élevé

·         viscosité élevée

·         ininflammable

Inconvénients:

·         sensible aux agents extérieurs (pollution du liquide)

·         toxique

 


 

QUALITE REQUISE

 

·                     plus la viscosité est élevée, meilleur est l'huile

·                     pouvoir de lubrification élevé

·                     neutralité chimique

·                     désemulsion: propriété de se débarrasser de l'eau et de l'air qui peuvent se mélanger à l'huile

·                     ininflammable, la température d'utilisation est souvent élevée

 


 

HUILES UTILISEES

 

Militaire :

·         FHS: Fluide Hydraulique Standard (couleur rouge) code OTAN: H-515

Civile :

·         Oronite M2V : Couleur jaune (circuits hydrauliques du Concorde)

·         Skydrol Couleur bleu violet (les circuits hydrauliques principaux des Airbus et Boeing)

·         Univis: Couleur rouge (principalement utilisé dans les amortisseurs Airbus Boeing Concorde)


( Merci Doc 320 )


 

POLLUTION

 

Avec les nouveaux équipements miniaturisés, la présence de contaminent solide, liquide ou gazeux peuvent entraîner un dysfonctionnement. Par grippage, colmatage...

La pollution hydraulique est l'un des problemes les plus important du mécanicien, chaque maintenance sur ce circuit fait l'objet de toute sont attention...

 

Pollution chimique

Action de la température : formation de dépôt

Action de l'eau:

·         elle s'introduit par humidité ou condensation

·         oxydation du circuit

·         émulsion

·         corrosion

·         grippage

Action de liquide divers:

·         ce sont des restes de solvant de nettoyage

·         dégrade les joints

·         gélification du liquide

Pollution par matière solide

fibre supérieure à 100 microns :

coton, fil, bois, pollen, nylon, polyamides, élastomère, laine de verre, d'acier, poils...

Particules et impureté : "boue hydraulique"

copeaux métallique, grain de poussière, particule de peinture, plastique...


 

CONTROLE de la POLLUTION

 

L'Armée de l'Air Française utilise une classification ( qui se rapproche de la NF E48-655 ) pour déterminer le niveau de pollution d'un circuit hydraulique. Cette norme permet de déterminer la "classe " du liquide en comptant, à l'aide d'un microscope, les particules et leur taille dans un échantillon de 100 ml.

Cette norme utilise une échelle de 00 à 12

Plus le nombre est petit, plus le liquide est pur.

En fonctionnement normal, le liquide n'est jamais pur, il possède une "classe" Max d'utilisation.

Voici le tableau d'expression des résultats de la NF E48-655:

 

Classe de Pollution

Domaine de dimension

 

5 à 15µ

15 à 25µ

25 à 50µ

50 à 100µ

>100µ

00

125

22

4

1

0

0

250

44

8

2

0

1

500

89

16

3

1

2

1000

178

32

6

1

3

2000

356

63

11

2

4

4000

712

126

22

4

5

8000

1425

253

45

8

6

16000

2850

506

90

16

7

32000

5700

1012

180

32

8

64000

11400

2025

360

64

9

128000

22800

4050

720

128

10

256000

45600

81000

1440

256

11

512000

91200

16200

2880

512

12

1024000

182400

32400

5760

1024

Voici le tableau d'expression des résultats :


Exemples :

Mirage III

classe 9 à 12

Mirage 2000

classe 7

Rafale

classe 7 (4 à la livraison)

Concorde

classe 5

Navette spatiale

classe 00

Jaguar

classe 5

Alpha-Jet

classe 6

 

 
   


Il peut exister 2 classes differentes, selon que l'échantillon est pris sur l'avion, ou sur le banc hydraulique branché à l'avion.

Voici quelques entreprises (non aéronautique) utilisant cette norme:

Chimiderouil

C.T.DEC

Voici quelques normes française ou internationale en vigueur :


- Prélèvement du fluide effectué en flacons conditionnés suivant la norme NF E 48-654
- Comptage de particules à l'aide d'un compteur automatique calibré suivant la norme ISO DIS 4402
- Comptage sous microscope selon la norme NF E 48-651
- Présentation des résultats selon les normes ISO DIS 4406, NAS 16.38 ou AFNOR NF E 48-655

 


 

DEPOLLUTION

 

Dans un premier temps il est nécessaire de trouver l'origine de cette pollution et de changer la pièce défectueuse. Logique... Ensuite la dépollution consiste à remplacer le fluide pollué puis à "rincer" tous les organes et tuyauteries. Dans le même temps, on "filtre" ce liquide en mouvement.

Pour effectuer ces trois phases, on utilise, ce que l'on nomme, un "banc hydraulique" (hydraulic bench). Il s'agit d'une réserve conséquente de liquide, associer à plusieurs pompes et filtres. Connecté à l'aéronef, il remplace la ou les générations hydraulique.


 

PRECAUTION contre la POLLUTION

 

L'éther de pétrole (ou un produit similaire comme le Forane) est utilisé à chaque opération de maintenance hydraulique: dépose d'organe, de tuyauterie ou branchement des selfs auto-obturantes (banc hydraulique).

En utilisant le jet d'une pipette d'éther de pétrole, on élimine la poussière des surfaces à brancher. Ensuite, l'exceptionnelle évaporation de ce produit créer un matelas gazeux dans lequel aucune poussière ne peut se déposer.

Les raccords hydraulique sont donc prêt à être branché dans un parfait état de propreté.


 

Page 1 - Sommaire Hydraulique

Page 2

Vous pouvez laisser vos commentaires sur le Forum !

Maj : 05-Nov-2002