aerodynamique 2
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Jusqu'à présent nous n'avons vu la portance comme Force (les différents champs de pression), celle-ci avec la force de traînée représentent la FORCE AÉRODYNAMIQUE
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Forces de pression + |
Forces de frottement |
= Force aérodynamique |
Fz = ½ r S V² Cz |
Unité : r : kg/m³ (rho) : masse volumique V : m/s : vitesse aérodynamique S : m² : surface alaire Cz : sans mesure : coefficient de portance Cz dépend de :
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Fx = ½ r S V² Cx |
Unité : r : kg/m³ (rho) : masse volumique V : m/s : vitesse aérodynamique S : m² : surface alaire Cx : sans mesure : coefficient de traînée Cx dépend de :
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La traînée est le résultat de deux types de forces :
Les forces de frottement dans la couche limite (traînée de profil)
Les mouvements circulaires du fluide en bout d'aile (tourbillons marginaux)
Aussi appelé "Traînée de forme"
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Le sillage dangereux des gros porteurs vient, entre autres de ces tourbillons, nombre d'accidents au décollage et à l'atterrissage en sont le résultat.
Ces tourbillons augmentent en diamètre, ils ont des vitesses de l'ordre de 20 m/s à 2700 m de l'avion et descendent à 2.5 m/s pour suivre une trajectoire parallèle, 300 m plus bas.
Faible allongement = grande pertes marginales
Grand allongement = faible pertes marginales
l = E²/S
E = Envergure
S = Surface alaire
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l = 2 |
l = 8 |
L'approche du sol diminue les tourbillons marginaux, donc la traînée. Cela peu diminuer jusqu'à 50 % de traînée induite, et donc de 40 % de traînée totale (cf. : Aviation Magazine 1969)
C'est pour cette raison qu'au décollage le ptit n'avions semblera avoir un tigre à la place du moteur, et s'essoufflera rapidement après qques mètres d'altitude.
De même pour l'atterrissage, proche du sol le ptit n'avion reprendra du badin, il ne voudra pas se poser et "avalera" une bonne partie de la piste
Ce phénomène est surtout sensible sur les ailes basses
Pour diminuer ces tourbillons indésirables, des ingénieurs ont inventés des ptits plans en bout d'aile = les Winglets
Leur but est de casser l'écoulement circulaire sur l'extrémité de l'aile
Fa = Fx + Fz
Fa = ½ r S V² Ö(Cx² . Cz²) |
La finesse caractérise la qualité d'une aile
f = Fz / Fx = Cz / Cx |
Plus la Finesse est grande, et meilleur sont les performances de l'avion
Dans l'absolu, on peu dire qu'un avion ayant une finesse de 12, planera sur 12 km, avec une hauteur initiale de 1 km (moteur coupé)
Les Winglets améliorent sensiblement la finesse d'une aile, ils peuvent gagner 15 %
Dans les prochaines pages, en cours de réalisation, nous verrons :
- La polaire...
Vous avez demandé l'expli ??? Ne quittez pas !!!
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